MÉMOIRES D'ENFANCE, MÉMOIRE D'HISTOIRE

Centre Culturel Una Volta
Scénographie atelier Lucie Lom, Philippe Leduc et Marc-Antoine Mathieu

©Yoon-sun Park/Sarbacane
©Florent Sirollay/Sarbacane
©Joe Sacco/Futuropolis
©Tian/Gallimard

En allant de l’intimité d’une mémoire familiale aux soubresauts de l’histoire contemporaine, d’un souvenir d’enfance au passé d’un peuple, les auteurs présents dans cette exposition emmènent le lecteur des confins de leur expérience jusqu’au cœur du monde moderne...

Loo Hui Phang et Michaël Sterckeman - Cent mille journées de prières
Un récit intimiste en écho à l'histoire de l'auteure, née au Laos. Dans cet album le passé se vit comme un terrible secret, celui d'une guerre, d'un génocide.

Tian - L'année du lièvre
Une narration à hauteur d'enfant qui donne à voir la lutte pour la survie d'une famille de Phnom Penh, lors de l'arrivée des Khmers Rouges en 1975.

Marzena Sowa et Sylvain Savoia - Marzi
Quand Marzena Sowa évoque ses souvenirs d'enfance avec le dessinateur Sylvain Savoia ce sont les histoires de Mazri, petite fille dans la Pologne des années 80, qui s'écrivent. L'exposition au lycée Jean Nicoli présente les principaux moments de ces souvenirs où Histoire et intimité se mêlent.

Yoon-sun Park - Sous l'eau, l'obscurité
Un récit drôle et sensible de la vie d'une enfant à Séoul, mais surtout une chronique sociale ayant pour cadre la Corée du Sud des années 80 et le revers de la médaille du "miracle" économique.

Florent Silloray - Le Carnet de Roger
Un récit émouvant, en forme d'hommage d'un petit-fils à son aïeul qui a voulu "aller à l'os de l'Histoire pour accompagner dans ce chemin qu'il a parcouru seul, loin des siens, qu'il leur a caché pour ne pas les peiner".

Jérémie Dres - Nous n'irons pas à Auschwitz
De Paris à Varsovie, entre recherche identitaire et enquête documentaire, Jérémie Dres peint, avec un ton plein de justesse et de drôlerie, un portrait de la communauté juive de Pologne.

Daniel Blancou - Retour à Saint-Laurent-des-Arabes
Un témoignage percutant sur la condition des HArkis dans un camp militaire situé dans la commune de Saint-Laurent-des-Arbres, dans le Gard. Daniel Blancou retrace la vie de ses parents, enseignants affectés au camp en 1967.

Jeudi 29 mars au lycée Jean Nicoli
à 15:00 rencontre avec Marzena Sowa et Sylvain Savoia
à 17:00 inauguration de l'exposition "Marzi, une enfance polonaise"

Vendredi 30 mars de 17:00 à 19:00 au café Una Volta
Rencontre-débat autour de Jean-Christophe Ogier, journaliste à France Info et Philippe Leduc, scénographe de l'exposition, avec : Daniel Blancou, Jérémie Dres, Yoon-sun Park, Loo Hui Phang, Florent Silloray, Tian, Marzena Sowa, Sylvain Savoia et Michaël Sterckeman.